The Modern Pantry à Finsbury square à London

The Modern Pantry, 14 Finsbury Square, London, EC2A 1AH.

The Modern Pantry est ce que l’on appelle un gastropub à Londres c’est en quelque sorte l’équivalent de notre bistronomie, c’est à dire des petits plats de bistrot préparés minutieusement avec des produits de qualité. C’est en fait la contraction de « bistrot » et de « gastronomie ».

Le nom de cet établissement définit parfaitement bien l’esprit que la chef veut nous faire ressentir pendant notre dégustation. Comme il nous l’est expliqué sur leur site http://www.themodernpantry.co.uk. Modern vient du terme latin « modernus » qui évoque l’excitation de quelque chose de nouveau, de frais , d’original. Et Pantry vient du latin « panis »qui veut dire pain, garde manger soit un placard ou une salle où on y stocke tout ce qui est nécessaire à la vie. Donc ces deux termes ensemble incarnent la philosophie du restaurant: « le désir de plaire et d’exciter le palais en fusionnant tous les jours dans sa cuisine des ingrédients modernes ».

Un petit mot sur le chef ou plutôt la chef ! Anna Hansen MBE est née au Canada et à été élevée en Nouvelle-Zélandes où elle a étudié la gestion d’entreprise avant de se lancer dans le monde de la gastronomie. Elle a été formée et a travaillé dans de nombreuses maisons de renom en Angleterre, en Australie, à New York. Elle a été consultante pour le guide Michelin des restaurants étoilés de New York. Elle a été classée dans le « Bib Gourmand » du guide Michelin de 2009 et 2010. En 2011 elle sort son premier livre de cuisine. Elle a le désir de nous étonner et de ravir nos papilles avec une cuisine moderne et d’inspiration d’un peu partout dans le monde.

Le restaurant se trouve dans un impressionnant bâtiment classé de style art déco à l’angle de Finsbury square.

Il y a un espace bar à Tapas avec un sublime bar en chêne massif. On y sert des plats inspirés des Tapas, des cocktails. Parfait pour une soirée chic et décontractée entre amis. Juste derrière se trouve la salle de restaurant, décorée avec beaucoup de soin et de délicatesse. De belles banquettes associées à de magnifiques tables en noyer. Les luminaires en verres soufflés suspendus dans la salle sont très élégants et habillent à merveille ce lieu. Les couleurs, les matériaux, les fleurs tout est très élégant.

Le service est discret et efficace.

J’ai choisi cette adresse pour découvrir un Tea Time moins classique que celui avec les club sandwichs et les petites douceurs sucrées. Ici vous avez une succession de trois mets salés puis trois sucrés. Il vous est proposé soit un accord avec du thé ou bien des bières artisanales. J’ai pour ma part choisi l’accord mets et thés.

J’ai passé un sublime moment, tout était si parfumé, raffiné, étonnant, équilibré… Un réel moment de bonheur pour mes papilles et mes yeux. Les thés sont servis tels des vins de grands crus. Ils peuvent être servis aussi bien chauds, tièdes, froids, à la meilleure température pour développer ses arômes.Je n’avais jamais dégusté du thé de cette façon là. Fantastique.

Je vous fais découvrir la carte du Tea Time du jour.

Pour commencer, nous avions un Pai tee c’est une fine pâte croustillante que l’on garnie ici de veau hachée cuisiné comme un Dhansak ( un plat traditionnel indien à base de lentilles et de légumes ) accompagné d’une sauce au yaourt et au tamarin servi avec du riz sauvage soufflé. Un délice.

Un scone aux oignons de printemps et au Gochugaru ( un piment coréen ), du porc effiloché, une mayonnaise avec des umeboshi ( ce sont des prunes salées dans une salaison japonaise ) et graine de fenouil kimchee ( une préparation coréenne, un peu comme une fermentation ). Il était accompagné d’un thé vert japonais de Kyushu, Nishi Garden. Ce thé était vraiment surprenant, servis tout juste tiède aux arômes d’épinard.

Kashmiri masala ( marsala de la région du Kashmir ) betterave, carotte, pomme de terre et oignon de printemps hachés, oeuf de caille poché, moromi miso et sauce hollandaise au yuzu et graines grillées. Servi avec un thé blond, Summer Gold 2014, Lakyrsiew Garden, Meghalaya. Accord parfait !

Scone au citron et à l’Ajowan ( une graine de l’Inde semblable au carvi, cumin, aneth, un goût proche du thym), avec une confiture de la maison au groseilles blanches à la cannelle et vanille accompagné de clotted cream. Le thé était de Taiwan, Winter Qin Xin Oolong 2014, Jade Mountain. Oups c’était si alléchant que j’en ai oublié la photo et que je l’ai dégusté en oubliant tout … Désolée mais je vous assure c’était tellement bon !

Shortbread ( sablé ) au chocolat, miso de caramel et beurre de cacahuète, une tuerie ! Servi avec un thé Assam indien, second Flush Chardwar Estate 2014.

Financier au poivre rose et rhubarbe, servi avec une crème fraîche. Le poivre donne du peps au traditionnel financier, belle découverte d’alliance de saveur. Le thé était du Népal, Jun Chiyabari, hand rolled Himalayan Tips 2014.

Le tout pour 30 livres. Les thés viennent de Lalani & Co.

Je recommande à tous les gourmets de passage à Londres , désireux de revisiter le Tea Time Londonien !

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s